La gestion de communauté : une nécessité dans le monde du marketing digital

Le community management est une fonction qui consiste à animer et à développer la présence d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution sur les réseaux sociaux.

Le community manager doit être en mesure de gérer les différents comptes de l’entreprise (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest…) et de créer du contenu pour les différents réseaux sociaux.

Il doit également surveiller la e-réputation de l’entreprise et y répondre.

La gestion de la communauté en ligne : outils et pratiques

Le community management est un ensemble d’outils et de pratiques qui permettent aux marques d’être visible en ligne. Ce nouveau métier est apparu à la fin des années 90, avec le développement des réseaux sociaux.

Il permet aux marques de communiquer sur le web, via les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire du blog. Par exemple, les entreprises peuvent créer une page Facebook pour augmenter leur visibilité sur internet et attirer de nouveaux clients potentiels.

Les marques doivent être actives sur internet et publier régulièrement du contenu pertinent afin d’attirer les internautes sur leurs pages. Elles doivent également faire preuve de transparence afin que ces derniers aient confiance en elles et qu’ils partagent leurs publications avec leurs amis ou contacts professionnels.

Le community manager doit veiller à ce que chacun des membres de sa communauté soient satisfaits, car ils sont susceptibles d’être influencés par les échanges qu’ils ont eus avec la marque en question.

La bonne gestion de la communauté passe notamment par une analyse pertinente des résultats obtenus (nombre de clics, engagement…).

L’importance du community management pour les entreprises

Le community management est l’ensemble des actions mises en place pour développer et entretenir une communauté sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing permet de générer des prospects, fidéliser une clientèle et améliorer la notoriété d’une marque ou d’un produit.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le web 2.0 pour faire connaître leur activité et interagir avec leurs clients. Dans ce contexte, il est essentiel que les marques comprennent l’importance du community management, pour quelles raisons ? Les avantages du community management Le community management repose sur un principe simple : la proximité avec sa clientèle. En effet, cette stratégie marketing met en avant la présence d’une marque ou d’une société auprès de sa clientèle ou de ses prospects par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Cela consiste à créer un lien fort entre une marque et ses consommateurs grâce à différents outils tels que les forums ou encore les blogs spécialisés afin de développer son image de marque et promouvoir ses produits/services.

Il va donc sans dire que le community manager doit être proche de sa clientèle afin d’obtenir des retours pertinents sur les produits/services proposés par l’entreprise.

Lorsqu’il est bien mis en œuvre, le community management offre également aux entreprises différents avantages :

  • La notoriété d’une marque
  • La fidélisation d’un public
  • Une meilleure e-réputation

Les différents types de communautés en ligne

Les différents types de communautés en ligne? Vous avez surement déjà entendu parler des communautés en ligne. Ce sont des groupes d’individus qui se sont regroupés autour d’un intérêt commun, comme un sport, une passion ou encore un métier. Ces groupes forment une communauté sur internet.

Ils peuvent être constitués de personnes réelles ou de personnes virtuelles.

Les avantages des communautés en ligne ? Il existe plusieurs avantages à créer une communauté en ligne. Tout d’abord, elle permet aux membres de la communauté de partager leur passion et leurs connaissances avec les autres membres du groupe. Cependant, elle ne constitue pas qu’une simple plateforme pour ces membres car elle est également utilisée par les marques et les entreprises afin de se rapprocher du consommateur et augmenter sa notoriété sur internet. De nombreux sites permettent aux internautes de créer facilement leur propre groupe grâce à un système qui propose des fonctionnalités simples et pratiques :

  • Création du groupe
  • Choix du nom
  • Choix du logo
  • Insertion des liens vers les pages web que vous souhaitez promouvoir
  • Diffusion des informations sur votre groupe (description, objectifs…)

Comment bâtir une communauté en ligne engageante ?

Community management: Comment bâtir une communauté en ligne engageante? Une communauté en ligne est un groupe de personnes qui se connectent pour partager leurs intérêts et qui s’engagent dans un dialogue. Tout comme les communautés réelles, elles ont besoin d’un leader, de règles et de valeurs partagées. Pour créer une communauté en ligne forte, il faut aussi savoir que cette dernière doit être fidèle à la marque ou au produit sur lequel on souhaite communiquer. Elle doit également respecter les attentes des membres : quels sujets doivent-ils aborder ? Quels types de messages peuvent-ils recevoir ? Quelles interactions peuvent-ils avoir avec la marque ? Dans quels contextes ? Comment construire une bonne relation avec sa communauté en ligne? De manière générale, chaque entreprise devrait créer une page Facebook ou instagram pour ses clients et prospects. Par exemple, si vous vendez des produits bio ou local, alors n’hésitez pas à créer votre propre compte Instagram spécialisée autour du bio et local ! Il est important d’apporter différents contenus pour votre audience : des articles de blog, des promotions spécifiques… Mais attention à ne pas trop noyer votre audience sous les informations ! Présenter un maximum d’informations sans toujours expliquer ce que vos clients ou prospects attendent de vous. Cela pourrait engendrer un sentiment déceptif chez eux. En effet, ils ont probablement déjà beaucoup d’informations sur Internet et peut-être même via leur réseau personnel (famille / amis).

Les erreurs à ne pas commettre en matière de community management

Le community management, c’est l’art de gérer les relations entre une marque et ses consommateurs. Cela passe par la rédaction d’articles sur le blog de la marque ou sur les réseaux sociaux. Cela passe aussi par des publications qui se doivent d’être pertinentes afin d’assurer un bon développement de sa communauté.

Il est important que vous soyez en mesure de fidéliser votre communauté et qu’elle se sente proche de votre marque.

Vous devez donc savoir utiliser les bons outils pour créer une relation à long terme avec vos clients. Pour y parvenir, il faudra être présent et actif au quotidien sur toutes vos plateformes sociales : Twitter, Facebook, Instagram, Blog ou encore Linkedin. Mais attention ! Ne négligez pas non plus la qualité de vos contenus publiés : si ceux-ci ne sont pas pertinents pour votre cible, elle risque tôt ou tard de partir vers la concurrence. Pour éviter tout type d’erreur en matière social media, nous allons vous faire part des erreurs à ne pas commettre lors du community management.

  • Ne pas connaître sa communauté
  • Ne pas respecter le calendrier éditorial
  • Publier trop rapidement
  • Publier du contenu inadapté

Les clés du succès en community management

Pour réussir en community management, il faut d’abord comprendre les objectifs de l’entreprise. Ensuite, il est important de définir une stratégie et des moyens adaptés pour atteindre ces objectifs.

Il est également nécessaire de savoir comment communiquer avec les consommateurs et faire en sorte que ces derniers se sentent impliqués avec la marque. Cela passe notamment par un bon contenu qui s’adapte aux besoins des utilisateurs.

Il faut également maîtriser les outils technologiques actuels afin de créer une expérience client personnalisée et interactive.

Les tendances en community management

Le community management est un outil indispensable pour les marques et organisations qui souhaitent communiquer efficacement sur le web. En effet, il permet de toucher une large cible en utilisant différents canaux (réseaux sociaux, blogs…) avec des moyens diversifiés (textes, photos, vidéos…).

Le community manager est donc chargé de gérer la présence d’une entreprise sur Internet.

Il doit avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et du web. Son rôle principal est d’animer les communautés qu’il a su créer pour son client. Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, un planning éditorial doit être mis en place. Ce planning comprend tout ce que l’entreprise va publier sur les différents supports.

Il faut également savoir que le community manager doit veiller à la qualité de la relation avec les internautes tout comme à la cohérence des messages transmis par rapport aux attentes et besoins du public visé.

Il faut donc mettre en place une stratégie social média bien définie afin de créer une communauté active et engagée autour de l’entreprise ou encore valoriser sa marque.

  • Création et animation d’une communaut,eacute;
  • Gestion ,amp; mod,eacute;ration des espaces sociaux
  • R,eacute;ponse ,agrave; chaque commentaire post,eacute;
  • Veille permanente

Les outils indispensables au community manager

Afin de maitriser parfaitement les réseaux sociaux, il faut savoir qu’il existe différents outils.

Lorsque vous créez une page Facebook ou un compte Twitter, il est important de sélectionner des applications qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité. Parmi les outils indispensables au community manager ? Il y a plusieurs outils qui peuvent être utilisés par le community manager.

Le premier est le tableau de bord social : l’outil permet aux professionnels du web d’avoir une vision globale sur l’ensemble des publications effectuées sur les réseaux sociaux et ce, par rapport à la fréquence et aux horaires.

Le second est le calendrier éditorial : cet outil permet au professionnel du web d’organiser ses publications en fonction de son calendrier éditorial. Cela permet donc de poster à des heures stratégiques pour sa marque. Enfin, il y a aussi l’outil statistique : grâce à cet outil, le community manager peut connaitre la portée de ses publications et mesurer l’impact qu’elles ont sur sa communauté.

Le community management est un ensemble de techniques et de méthodes qui visent à promouvoir une marque, un produit ou une entreprise via les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Linkedin… Le community manager doit donc animer la communauté des internautes sur ces réseaux sociaux pour maintenir la relation avec les clients. Il doit aussi faire en sorte que le site internet de l’entreprise soit visible dans les moteurs de recherche.